750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la cuisine d'évelyne

la cuisine d'évelyne

variée mondiale, femme 64 ans région du nord


joyeux noel

Publié par melayers evelyne sur 23 Décembre 2011, 20:23pm

Catégories : #divers

 

 

Je vais vous raconter deux jolis contes

 

 

Le Père Noël s'est perdu

 

Le soir de la naissance de Jésus, celui que l'on appelle aujourd'hui le Père Noël, était un roi, qui gouvernait un grand royaume très lointain. Lui aussi avait vu la belle étoile qui annonçait la naissance de Jésus, mais avant de partir et de suivre cette merveilleuse étoile il alla dire au revoir à sa femme et à tous ses enfants. Mais, quand il sortit de chez lui, l’étoile avait disparu ! Le roi était triste d'avoir perdu cette si belle étoile et surtout ne pas avoir pu offrir un cadeau au petit bébé Jésus...

Alors, il décida de le chercher seul, sans étoile pour le guider... Mais il réalisa que c'était trop dur, il y avait beaucoup trop de bébés qui étaient nés ce soir-là.

 

Il rentra donc chez lui, mais sa femme et tous leurs enfants, en le voyant si triste, voulurent l'aider et trouvèrent une solution...

"Et si tu offrais à tous les enfants du monde un cadeau, le roi trouva cette idée merveilleuse ! Tous se mirent au travail et fabriquèrent des milliers de jouets pour tous les enfants du monde.

 Et depuis plus de 2000 ans, ce roi, que l'on appelle le père noël, travaille avec sa femme, la mère Noël et tous leurs enfants, les aident à faire des jouets pour tous les enfants sages du monde.

 Et, la nuit de la naissance de Jésus, la nuit de Noël, notre cher père Noël distribue tous ses cadeaux !

 

 

7anpx78a.jpg

 

 

La petite fille aux allumettes

 

Il faisait terriblement froid ; il neigeait depuis le matin ; il faisait déjà sombre ; le soir approchait, le soir du dernier jour de l'année. Au milieu des rafales, par ce froid glacial, une pauvre petite fille marchait dans la rue : elle n'avait rien sur la tête, elle était pieds nus.

 

Lorsqu'elle était sortie de chez elle le matin, elle avait eu de vieilles chaussures beaucoup trop grandes pour elle. Aussi les perdit-elle lorsqu'elle eut à se sauver devant une file de voitures ; les voitures passées, elle chercha après ses chaussures ; un méchant gamin s'enfuyait emportant en riant l'une d'elles ; l'autre avait été entièrement écrasée.

 

Ainsi la malheureuse enfant n'avait plus rien pour abriter ses pauvres petits pieds. Dans son vieux tablier, elle portait des allumettes : elle en tenait à la main un paquet. Mais, ce jour, la veille du Nouvel An, tout le monde étaient affairés ; par cet affreux temps, personne ne s'arrêtait pour considérer l'air suppliant de la petite qui faisait pitié. La journée finissait, et elle n'avait pas encore vendu un seul paquet d'allumettes. Tremblante de froid et de faim, elle se traînait de rue en rue.

 

Des flocons de neige couvraient sa longue chevelure blonde. De toutes les fenêtres brillaient des lumières : de presque toutes les maisons sortaient une délicieuse odeur, celle de l'oie, qu'on rôtissait pour le festin du soir : c'était le Nouvel An. Cela, oui, cela lui faisait arrêter ses pas errants.

 

Enfin, après avoir une dernière fois offert en vain son paquet d'allumettes, l'enfant aperçoit un recoin entre deux maisons, dont l'une dépassait un peu l'autre. Harassée, elle s'y assied et s'y blottit, tirant à elle ses petits pieds : mais elle grelotte et frissonne encore plus qu'avant et cependant elle n'ose rentrer chez elle. Elle n'y rapporterait pas la plus petite monnaie, et son père la battrait.

 

L'enfant avait ses petites mains toutes transies. "Si je prenais une allumette, se dit-elle, une seule pour réchauffer mes doigts ?" C'est ce qu'elle fit.

 

Quelle flamme merveilleuse c'était ! Il sembla tout à coup à la petite fille qu'elle se trouvait devant un grand poêle en fonte, décoré d'ornements en cuivre. La petite allait étendre ses pieds pour les réchauffer, lorsque la petite flamme s'éteignit brusquement : le poêle disparut, et l'enfant restait là, tenant en main un petit morceau de bois à moitié brûlé.

 

Elle frotta une seconde allumette : la lueur se projetait sur la muraille qui devint transparente. Derrière, la table était mise : elle était couverte d'une belle nappe blanche, sur laquelle brillait une superbe vaisselle de porcelaine. Au milieu s'étalait une magnifique oie rôtie, entourée de compote de pommes : et voilà que la bête se met en mouvement et, avec un couteau et une fourchette fixée dans sa poitrine, vient se présenter devant la pauvre petite. Et puis plus rien: la flamme s'éteint.

 

L'enfant prend une troisième allumette, et elle se voit transportée près d'un arbre de Noël, splendide. Sur ses branches vertes brillaient mille bougies de couleurs: de tous côtés pendait une foule de merveilles. La petite étendit la main pour saisir la moins belle : l'allumette s'éteint. L'arbre semble monter vers le ciel et ses bougies deviennent des étoiles: il y en a une qui se détache et qui redescend vers la terre, laissant une traînée de feu.

 

"Voilà quelqu'un qui va mourir », se dit la petite. Sa vieille grand-mère, le seul être qui l'avait aimée et chérie, et qui était morte il n'y avait pas longtemps, lui avait dit que lorsqu'on voit une étoile qui file, d'un autre côté une âme monte vers le paradis. Elle frotta encore une allumette: une grande clarté se répandit et, devant l'enfant, se tenait la vieille grand-mère.

 

- Grand-mère, s'écria la petite, grand-mère, emmène-moi. Oh ! Tu vas me quitter quand l'allumette sera éteinte : tu t'évanouiras comme le poêle si chaud, le superbe rôti d'oie, le splendide arbre de Noël. Reste, je te prie, ou emporte-moi.

 

Et l'enfant alluma une nouvelle allumette, et puis une autre, et enfin tout le paquet, pour voir la bonne grand-mère le plus longtemps possible. La grand-mère prit la petite dans ses bras et elle la porta bien haut, en un lieu où il n'y avait plus ni de froid, ni de faim, ni de chagrin : c'était devant le trône de Dieu.

 

Le lendemain matin, cependant, les passants trouvèrent dans l'encoignure le corps de la petite ; ses joues étaient rouges, elle semblait sourire ; elle était morte de froid, pendant la nuit qui avait apporté à tant d'autres des joies et des plaisirs. Elle tenait dans sa petite main, toute raidie, les restes brûlés d'un paquet d'allumettes.

 

- Quelle idiote ! dit un sans-cœur. Comment a-t-elle pu croire que cela la réchaufferait ? D'autres versèrent des larmes sur l'enfant ; c'est qu'ils ne savaient pas toutes les belles choses qu'elle avait vues pendant la nuit du Nouvel An, c'est qu'ils ignoraient que, si elle avait bien souffert, elle goûtait maintenant dans les bras de sa grand-mère le plus doux des bonheurs.

Conte d’Andersen

 

 

Je vous souhaite un joyeux noël un bon réveillon beaucoup d’amour envers le monde entier que se jour béni nous réunisse tout ensemble pour le meilleur sur terre

 je vous présente ma petite chérie elle s'appelle carla elle belle ma bibiche

 

 

 

Je vous souhaite un bon réveillon et vous retrouverez le 27 décembre à bientôt

 

 

 

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> Merci pour ces très,très belles images ainsi que pour ces 2 merveilleux contes...Ta petite puce est tout simplement<br /> adorable<br />
Répondre
D
<br /> coucou<br /> <br /> <br /> j'espere que tu à passer un super noel ma chere<br /> <br /> <br /> et que le pere noel ta gatée loll<br /> <br /> <br /> bizzzzou<br />
Répondre
Y
<br /> j''spère que les fêtes se sont bien passées; <br /> <br /> <br /> bonne soirée, Evelyne<br />
Répondre
P
<br /> De très jolis contes!! Merci pour le partage!! Joyeuses fêtes!! Bises<br />
Répondre
M
<br /> et de 274 votes AF !<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> minoux<br />
Répondre
A
<br /> merci pour ce beau partage, passe un bon lundi, kiss<br />
Répondre
V
<br /> trés beau récit de noel et si ses ta chienne super mignone bisou<br />
Répondre
H
<br /> je te souhaite d'excellentes fêtes <br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> hervé<br />
Répondre
L
<br /> gros bisous et belle dernière semaine<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> joyeux noel profite bien!<br />
Répondre
L
<br /> je te souhiate à mon tour un joyeux Noël un peu en retard...<br /> <br /> <br /> A très bientôt!<br /> <br /> <br /> Bisous bisous<br />
Répondre
H
<br /> A mon tour de te souhaiter de bonnes fêtes de fin d'année<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> hervé<br />
Répondre
S
<br /> Merci Evelyne, pour ces 2 contes. Passes de bonne fêtes. Bisous<br />
Répondre
L
<br /> joyeux noël !<br />
Répondre
M
<br /> Joyeux Noël à toi et toute ta famille !<br /> <br /> <br /> et de 271 votes AF !<br /> <br /> <br /> Minoux<br />
Répondre
O
<br /> Joyeux noêl à toi aussi, biz<br />
Répondre
M
<br /> Joyeux Noël à toi et toute ta famille ! Plein de gros bisous !<br />
Répondre
P
<br /> Bonjour Éveline , je te souhaite un joyeux noël . Je vient de voter tu a 270 votes Jacques . <br />
Répondre
I
<br /> Oh oh oh ! Joyeux Noel à toi et ceux que tu aimes !<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br />
Répondre
R
<br /> J'espère que tu as passé un bon réveillon de Noël ?--------------<br /> <br /> <br /> Je te souhaite un bon Dimanche et un Joyeux Noël------------<br /> <br /> <br /> Bisous------------------<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> salut<br /> <br /> <br /> j'aime bien les contes<br /> <br /> <br /> Tout le monde devrait avoir le repas du soir à Noel<br /> <br /> <br /> Bon réveillon<br />
Répondre
B
<br /> Magnifique conte. je vais le raconter à mon petit fils demain;)<br /> <br /> <br /> merci et joyeux Noël.<br /> <br /> <br /> Bisous<br />
Répondre
T
<br /> Nous passons, toutoune et moi-même, mentale, te souhaiter un excellent noël, plein de bonnes choses et en te faisant une énorme bise étoilée<br />
Répondre
C
<br /> bon réveillon , joyeux noël et aussi pleins de caresses à Carla ; mon dikmo est amoureux de ta belle hihi bizzzzzzzzzzzzzzzzzzz<br />
Répondre
A
<br /> A chaque fois que je lis l'histoire de la petite fille aux allumettes, j'en ai les larmes aux yeux<br />
Répondre
S
<br /> passes de tres bonnes fetes! gros bisous<br />
Répondre
L
<br /> un bon réveillon a toi! et tout tes invités<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> C'était la nuit de Noël, un peu avant minuit,<br /> A l'heure où tout est calme, même les souris.<br /> <br /> <br /> On avait pendu nos bas devant la cheminée,<br /> Pour que le Père Noël les trouve dès son arrivée.<br /> <br /> <br /> Blottis bien au chaud dans leurs petits lits,<br /> Les enfants sages s'étaient déjà endormis.<br /> <br /> <br /> Maman et moi, dans nos chemises de nuit,<br /> Venions à peine de souffler la bougie,<br /> <br /> <br /> Quand au dehors, un bruit de clochettes,<br /> Me fit sortir díun coup de sous ma couette.<br /> <br /> <br /> Filant comme une flèche vers la fenêtre,<br /> Je scrutais tout là haut le ciel étoilé.<br /> <br /> <br /> Au dessus de la neige, la lune étincelante,<br /> Illuminait la nuit comme si c'était le jour.<br /> <br /> <br /> Je n'en crus pas mes yeux quand apparut au loin,<br /> Un traîneau et huit rennes pas plus gros que le poing,<br /> <br /> <br /> Dirigés par un petit personnage enjoué :<br /> C'était le Père Noël je le savais.<br /> <br /> <br /> Ses coursiers volaient comme s'ils avaient des ailes.<br /> Et lui chantait, afin de les encourager :<br /> " Allez Tornade !, Allez Danseur ! Allez , Furie et Fringuant !<br /> En avant Comète et Cupidon ! Allez Eclair et Tonnerre !<br /> Tout droit vers ce porche, tout droit vers ce mur !<br /> Au galop au galop mes amis ! au triple galop ! "<br /> <br /> <br /> Pareils aux feuilles mortes, emportées par le vent,<br /> Qui montent vers le ciel pour franchir les obstacles ,<br /> Les coursiers s'envolèrent, jusqu'au dessus de ma tête,<br /> Avec le traîneau, les jouets et même le Père Noël.<br /> <br /> <br /> Peu après j'entendis résonner sur le toit<br /> Le piétinement fougueux de leurs petits sabots.<br /> <br /> <br /> Une fois la fenêtre refermée, je me retournais,<br /> Juste quand le Père Noël sortait de la cheminée.<br /> <br /> <br /> Son habit de fourrure, ses bottes et son bonnet,<br /> Etaient un peu salis par la cendre et la suie.<br /> <br /> <br /> Jeté sur son épaule, un sac plein de jouets,<br /> Lui donnait l'air d'un bien curieux marchand.<br /> <br /> <br /> Il avait des joues roses, des fossettes charmantes,<br /> Un nez comme une cerise et des yeux pétillants,<br /> <br /> <br /> Une petite bouche qui souriait tout le temps,<br /> Et une très grande barbe d'un blanc vraiment immaculé.<br /> <br /> <br /> De sa pipe allumée coincée entre ses dents,<br /> Montaient en tourbillons des volutes de fumée.<br /> <br /> <br /> Il avait le visage épanoui, et son ventre tout rond<br /> Sautait quand il riait, comme un petit ballon.<br /> <br /> <br /> Il était si dodu, si joufflu, cet espiègle lutin,<br /> Que je me mis malgré moi à rire derrière ma main.<br /> <br /> <br /> Mais d'un clin d'oeil et d'un signe de la tête,<br /> Il me fit comprendre que je ne risquais rien.<br /> <br /> <br /> Puis sans dire un mot, car il était pressé,<br /> Se hâta de remplir les bas, jusqu'au dernier,<br /> Et me salua d'un doigt posé sur l'aile du nez,<br /> Avant de disparaître dans la cheminée.<br /> <br /> <br /> Je l'entendis ensuite siffler son bel équipage.<br /> <br /> <br /> Ensemble ils s'envolèrent comme une plume au vent.<br /> <br /> <br /> Avant de disparaître le Père Noël cria :<br /> " Joyeux Noël à tous et à tous une bonne nuit "<br />
Répondre
L
<br /> merci et bon reveillon à toi aussi !<br />
Répondre
M
<br /> Joyeux Noël!<br />
Répondre
F
<br /> Merci Evelyne<br /> <br /> <br /> Bisous et Joyeux Noël à toi aussi !<br />
Répondre
C
<br /> bon Noël et oui arla est très belle je suis certaine qu'ellle plairait à mon mari qui adore ce genre de petite bête<br /> <br /> <br /> bises<br />
Répondre
R
<br />   <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> Un coucou rapide-------<br /> <br /> <br /> Je passe te souhaiter un très bon week-end, un bon réveillon et un joyeux noël<br /> <br /> <br /> Bisous-----------<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> A toi aussi bon réveillon, passe des moments agréables en famille et à l'année prochaine en pleine forme avec des recettes plein les poches !<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pascale<br />
Répondre
O
<br /> joyeuse fete à toi et ta famille gros, gros bisous!<br />
Répondre
L
<br /> Joyeux Noel ma poulette! Carla est adorable douce nuit bisous<br />
Répondre
C
<br /> Joyeux Noël Évelyne ainsi qu'à ta famille. Le conte du père noël, je l'ai adoré, celui de la petite fille aux allumettes, trop triste, j'ai vite eu la larme<br /> à l'oeil et j'ai vu le film une seule fois (j'ai pleuré) ce conte me perturbe.<br /> <br /> <br /> Elle est trop mimi ta petite chienne Carla, elle a quel âge ? Écoute elle ressemble beaucoup à la mienne, on dirait sa jumelle impressionnant. Elle est dans<br /> mon blog dans la rubrique (ma poilue) tu verra la ressemblance. Gros bisoussss !!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> un joyeux noel a toi et toute ta famille et beaucoup de bonnes choses trés beaux conte de féé pour le 2ieme je crois qu'il y a eut un film<br /> <br /> <br /> bises et encore un joyeux noel<br />
Répondre
M
<br /> joyeux noêl evelyne ,pour toi et toute ta famille ainsi qu'à tous les enfants du monde ,qu'ils soient tous gatés ,mangent à leur faim et n'aient plus jamais froid !<br /> <br /> <br /> tu écris de jolis contes ,continues ,merci bizzzzzzzzzzzzzzz<br />
Répondre
M
<br /> oyeuss fêtes ma belle!<br />
Répondre
A
<br /> Joyeuses fêtes de fin d'année, bonheur et amour avec les vôtres et merci de partager vos jolies créations avec nous. Amitiés brodeuses.<br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents