750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la cuisine d'évelyne

la cuisine d'évelyne

variée mondiale, femme 64 ans région du nord


poolisch baguette

Publié par melayers evelyne sur 27 Mai 2011, 13:06pm

Catégories : #pains

 

 

 

 

Pain sur poolish appelé aussi pain au levain sur levure

 

 

Pour la poolish

 100 g de farine — 10 cl d'eau tiède — une pincée de sucre — 10 g de levure de boulanger fraîche.

Pour la pâte

 500 g de farine — 20 cl d'eau tiède à 30 °C — 10 g de sel.

 

 

 La levure de boulanger : un nombre considérable de micro-organismes unicellulaires. Un peu d'eau, de sucre et d'air et les champignons se développent; ils rejettent du gaz carbonique et accélèrent la fermentation alcoolique.

 Tenir l'eau tiède à une température d'environ 30 °C.

 Briser le cube de levure en menus morceaux et ajouter le sucre. Le sel ne sera ajouté qu'au moment du pétrissage pour ne pas nuire à la levure.

Délayer à la spatule 10 cl d'eau tiède avec le sucre et la levure.

 Ajouter les 100 g de farine. L'ensemble

 

 

Ajouter les 100 g de farine. L'ensemble du mélange doit être à 25 °C.

 On obtient de prime abord un mélange mousseux.

 Tenir la poolish (couverte) à température à proximité d'une source de chaleur indirecte (pour favoriser la multiplication).

 Après quelques minutes à température ambiante, le levain prend un aspect crémeux.

Plus tard on remarque l'apparition de grosses bulles et d'une odeur aigre. C'est la fermentation preuve de la multiplication des levures.

 

 Au terme de la multiplication (20 à 30 minutes) les levures on fait doubler le volume.

 

 Verser ensuite la poolish dans la cuve du batteur pétrisseur et ajouter le reste de l'eau à 30 °C est la farine restante. Commencer le pétrissage.

Pour conclure :

La poolish est un pré fermentation composé de farine et d'eau tiède (en quantité égale) et de levure. Personnellement j'y ajoute aussi une pincée de sucre pour activer la levure. Il ne peut y avoir de poolish sans levure. La poolish vous donnera un pain plus beau, qui n'aura pas le goût de la levure et dont la mie  sera plus alvéolée.

Les levures actuelles sont puissantes et résistantes. La température suffit à activer la fermentation en peu de temps.

Merci à Frédéric Montessinos pour ses remarques instructives

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
<br /> <br /> COMME JE SUIS HEUREUSE DE POUVOIR TE COMPLIMENTER MA CHERE  EVELYNE TON BLOG EST MAGNIFIQUE ET LA MUSIQUE   J'ADORE MERCI ET DES GROS GROS BISOUS FRANCOISE<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> miammiam je voudrai bien m'y tartiner de la confiture ou du pâté hihihi , en fait les 2 bisous mon EVELYNE et bravo  ....faite de main de<br /> maître....!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Miam miam le bon pain....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> magnifique<br /> <br /> <br /> je suis comme toi mon boulanger ne nous voit plus depuis plusieurs années<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> magnifique....merci pour ta visite...Bisousssssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Hummmm je peux en avoir un bout s'il te plaiiiittttt ??? lol il est très réussi, bravo!! gros bisous ma belle bon weekend<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> je ne connaissais pas, très interessant<br /> <br /> <br /> bonne soirée et merci, Evelyse<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Je viens justement de faire des terrines de chevreuil, alors ça tombe à pic. Merci ma belle et bonne soirée. Bizzzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Un peu le principe du pain express en 10 mn que j'ai tenté hier .. Car le premier mélange avec la levure, la farine et l'eau tiède, c'est un peu ce que tu décris ..<br /> <br /> <br /> En tous cas, il est super ton pain ma petite Evelyne !! Bisouss<br /> <br /> <br /> kiki<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> oui ma belle un peu mieux expliquer  d'ailleur j'en fait pour moi se soir  le boulanger ne me voit plus hihi!!! bisoussss ma puce<br /> <br /> <br /> <br />

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents