750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la cuisine d'évelyne

la cuisine d'évelyne

variée mondiale, femme 64 ans région du nord


petits pains aux chocolat

Publié par melayers.over-blog.fr sur 12 Mai 2011, 15:10pm

Catégories : #vénnoiseries

choco.jpg 

 

20 pains au chocolat25 g d'eau

25 g d'améliorant (ex.: fermiline) Améliorant pour pâtes levées feuilletés, brioches et dans toute recette associant sucre et matières grasses.

Fermiline® viennoiserie  facilite  l'incorporation de matières grasses et renforce la tenue des pâtes

110 g de beurre

40 g de levure fraîche de boulanger

200 g d'eau

150 + 950 g de farine

80 g de sucre

25 g de sel

350 g de lait

1,4 kg de beurre de tournage  (700 +  700)300:Bâtons en chocolat]

Préparation

 

 

 

 Délayer l'améliorant avec 25 g d'eau. A part,  mélanger la levure émiettée dans 200 g d'eau tiède.

 Rassembler 150 g de farine et la levure délayée.

 Mélanger au fouet pour obtenir un poolish.

 Verser ce poolish dans la cuve du batteur.

 Ajouter 950 g de farine sel, le sucre et enfin le lait.

 Ajouter l'améliorant et le beurre pommade.

 Pétrir la pâte sans trop la corser.

 Rassembler la pâte en une boule, couvrir avec un torchon propre

 Et laisser lever dans un endroit tiède pendant 1 heure.

Une heure après rompre la pâte avec le dos de la main.

 Couvrir la surface de la pâte d'un papier film...et laisser reposer au frigo pendant 2 heures.

 Rompre la pâte à nouveau  renversé sur le plan de travail.

 Diviser la pâte en 2 pâtons de poids identique.

 Abaisser la pâte en rectangle.

 Beurrer les 2/3 de la surface de la pâte.

 Plier en 3 en rabattant en premier la partie supérieure de la pâte puis la partie inférieure.

 

 Faire pivoter le pâton d'un quart de tour.

Abaisser à nouveau la pâte sur la longueur.

 Faire pivoter la pâte d'un quart de tour (dans le sens contraire des aiguilles d'une montre). Plier la pâte en 3 en commençant par le côté droit, puis enfin le côté gauche. Veiller à retirer l'excédent de farine durant cette opération de pliage.

 

 

Laisser reposer au frigo pendant 2 heures minimum.

Donner à nouveau 3 tours simples et laisser reposer à nouveau au frais.

  Abaisser la pâte en une bande de 2,5 à 3 mm d'épaisseur environ.

  Détailler cette abaisse en une bande de 14 cm de largeur puis en rectangle

De la longueur des bâtons de chocolat, soit 6 à 7 cm.

 

 Rouler les abaisses de pâte en forme de pains au chocolat en prenant soin d'y insérer un ou deux bâtons de chocolat, selon leur grosseur.

Les rangers sur une plaque à pâtisserie légèrement graissée et laisser pousser dans un endroit tiède.

 Dorer au jaune d'œuf battu la surface des pains au chocolat

 

 Cuire à four préchauffé à 180 °C jusqu'à ce que les pains au chocolat gonflent et prennent une jolie couleur dorée.

 Au terme de la cuisson retirer du four et laisser refroidir.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
<br /> <br /> Ouais là tu as fait les VRAIS pains au chocolat quoi !!!<br /> <br /> <br /> Les boulangers du côté de chez toi n'ont plus qu'à fermer boutique ;) ....<br /> <br /> <br /> Je n'en reviens pas. Bravo en tout cas !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Très belles chocolatines bien croustillantes. Bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Ils sont beaux!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> sublimes ... craquantes ... ggrrr si gourmandes !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> super de pouvoir les faire à la maison et les avoir tout chauds le matin !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> wouah t'es trop forte Evelyne chapeau! j'en suis incapable parcontre capable d'en manger plusieurs bise ma mie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> rhoooo comme ils sont beaux, on dirait ceux du boulanger !<br /> <br /> <br /> je t'en commande 1 douzaine pour demain matin pour ma tribu ;)<br /> <br /> <br /> bz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un immense bravo, car ils sont magnifiques!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un coucou du jour , pour te souhaiter un bon aprés midi , je repasserais plus tard , bisous ! **<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> Ils sont biens reussis bravo !!<br /> <br /> <br /> bisous **<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> au p'tit dèj j'en fais une rasia!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> La vue de ces bons petits pains m'ouvre l'appétit !<br /> <br /> <br /> Bise et belle journée <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> super bons tes pains au chocolat, je t'en prend un pour mon goûter de cet aprem hihihi!!! gros bisous bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> <br /> Humm, elle me donne envie cette recette! Merci du<br /> partage<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
V
<br /> <br /> Moi je dis chapeau miss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> J'adore les pains au chocolat , je n'attendrai pas qu'ils refroidissent entièrement<br /> <br /> <br /> Douce journée<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> timilo<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> wawwwwwwwwww, ils sont superbe<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> JE PASSE UNE COMMANDE POUR DEMAIN ? TU LIVRES ;)   bon vendredi +++<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> très beau feuilletage<br /> <br /> <br /> bise soso<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
¤
<br /> <br /> tres beau tes pains au chocolat,<br /> <br /> <br /> passe un excellent vendredi, kiss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> parfait pour mon ptit dèj demain merci<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Ils sont bien jolies tes pains au chocolat, je passe chez toi pour le petit déjeuner! Bonne soirée à toi ma belle, bises;-)*Maria<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Waouh, trop top tes petits pains, demain matin, je déjeune chez toi!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> whaooo whaoooo whaooooo superbe ! lol bizz coco<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> tu me tues avec cette recette !!! j'adore ça !!!!<br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Hum , les bonnes chocolatines , j'aime ! Mais comme je n'y ai pas droit je n'en ferais pas ! lol ! Bonne soirée Bisous ! ***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
N
<br /> <br /> Alors là suis scotchée devant une telle réussite...j'en mangerais bien un demain matin<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bisoussssssssssssssssssssssss<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> La fermiline est obligatoire? Bisous...<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> tu n'es pas obliger c'est une levure naturel et favorise le melange beurre et pate bisousss<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> J'aimerai tant en faire de si beaux !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> oh lalalala, tu peux les faire, je viens les manger   bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> bonsoir ma douce,ils sont magnifique tes chocolatines,j'aime beaucou.bonne soirée bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ce feuilletage!!<br /> <br /> <br /> Rien que dans les photos, je bave :p<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
I
<br /> <br /> comme ils sont beaux, bravo ! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Oh ben dis donc ma petite Evenlyne !! Qu'est-ce qu'ils sont sublimes tes pains au chocolat : et tout fait maison, je suis bluffée !<br /> <br /> <br /> Dis, tu livres, parce que pour accompagner mon café demain matin, je serais ravie enchantée !! hihihi .. Bisoussss<br /> <br /> <br /> kiki<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> wahou!qu'ils sont beaux!les boulangers ont du souci à se faire avec toi!!!<br /> <br /> <br /> bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> top pr le petit dej du Weekend<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'en commande 2 pour demain matin<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonsoir evelyne<br /> <br /> <br /> tres jolis petits pains aux chocolat je t.en chipe un pour demain dejeuner j.ai preparer pour faire des petits pains et croissants mais oublier de sortir la levure du congelateur<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> bonsoir Evelyne très bons petits pains croustillants j'arrive pour le café au lait et désuter ces bons pains<br /> <br /> <br /> pour la pub coco sur l'article de Fès je l'ai supprimé <br /> <br /> <br /> bises bonne soriée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> Ces chocolatines... j'en ai l'eau à la bouche.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> C'est top de faire ses pains au chocolat maison ! Je n'ai jamais essayé.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents