750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la cuisine d'évelyne

la cuisine d'évelyne

variée mondiale, femme 64 ans région du nord


courgette farcie

Publié par melayers evelyne sur 17 Juin 2011, 07:05am

Catégories : #légumes

courgette-farcie.jpg

 

 

Si vous voulez voter pour moi chez Nicole Passion  je porte le numéro 18  merci mes amies    http://www.nicolepassions.com/archives/2011/06/17/21380785.html

 

La courgette se mange cuite ou crue comme se mange le concombre. Elle est courante dans la gastronomie méditerranéenne. Cuite, elle se mange bouillie et accompagnée d'autres légumes, comme dans la ratatouille, sautée, frite, farcie, en gratin ou en soupe. Dans la soupe, elle remplace la pomme de terre.

Les fleurs mâles stériles sont enlevées tôt pour ne pas freiner la fructification et sont consommées, farcies ou en beignet, notamment dans les Balkans, en Italie, dans la région niçoise. La fleur de courgette farcie est une spécialité de la cuisine du Vietnam.

Un œil expérimenté repère rapidement les fleurs mâles des fleurs femelles : la fleur mâle se dresse sur une tige verticale fine et vigoureuse alors que la femelle est sur une tige plus trapue.

Il existe pour la courgette différentes couleurs. La plus connue est bien sûr la verte, mais il en existe des jaunes qui sont beaucoup plus doux que la courgette verte.

 250px-Courgette_Cucurbita_pepo_2.jpg

 

 

 Il vous faut 4 courgettes rondes* 200g de hachis de porc*  200g de hachis de bœuf* 1 œuf* du basilic frais ciselé* herbe de Provence* 1 tomate* sel* poivre.

Préparation :

 

Creusez vos courgettes, préparez votre farce, mélangez vos hachis avec l’œuf, la tomate coupée et épluchée en petits morceaux, ajoutez les herbes  de Provence les gousses d’ail ciselé, le basilic et sel, poivre.

Bien mélangez le tout et farcir les courgettes, chauffez le four th7 (210°C) pendant 40 minutes environ arrosez d’un bouillon de légumes en court de cuisson, servir accompagner de riz ou des pâtes

courgette farcie

 

 

http://www.nicolepassions.com

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> <br /> Coucou et merci beaucoup pour cette recette, ça ma l'air très appétissant, on peut le faire aussi bien avec de la viande hâchée de boeuf non? a bientoooot!!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je vais aller voter pour toi pas de problémes , merci de ta recette , j'aime les courgettes farcies et je n'en fais pas assez souvent ! Bon dimanche Evelyne , bisous ! ***<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> <br /> J`ai aussi une recette avec des courgettes rondes jaunes qu`avec de la viande de boeuf et bien parfumees, et c`est vrai qu`elles sont douces. A chaque fois que j`ai cuisine les vertes, je les<br /> avais trouves amer, et je ne sais pas pourquoi d`ailleurs !!! Bon WE a toi Evelyne, bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> un plat tout simple et si bon en été<br /> <br /> <br /> merci Evelyne et bon samedi<br /> <br /> <br /> bisous $$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Je viens de voter pour toi, bravo tu est 1ère. Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> délicieuse nui étoilée, Evelyne<br /> <br /> <br /> bisous et $$<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> C'est fait ma chérie, je voté pour toi le numéro 18 je te souhaite bonne chance pour le concours! Bon w.e bises;-)*Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> ça y est!j'ai voté!!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> j'en ai fait hier soir!!je vais voter pour toi!<br /> <br /> <br /> bisous et bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> les farçis arrivent avec l'été , belle recette ces demoiselles bien rondes me plaisent<br /> <br /> <br /> bisous et bon week<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> A voter. Bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> De bon petits farcis, qui sentent bon la provence. Chut!!!! on entends les cigales. Merci ma belle bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> je t.ai enfin reconnue je viens de voter et en plus madame et 1er je te souhaite bonne chance pour que tu y reste jusqu.a la fin du concours<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> coucou,magnifique,cela doit etre délicieux,j'adore les courgettes.<br /> <br /> <br /> j'y suis allée pour voter,cela me dit vous avez voter voir le resultat,tu voie on ne peut voter qu'une fois.bonne chance,j'essayerai demain.bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Des petites courgettes farcies, oh un régal<br /> <br /> <br /> je vais faire un tour chez Nicole pour voter<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> ok, j'ai voté, bonne chance, gros bisous, Mamouzette<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> voilà j'ai voté,tu es classée en tête,bravo!!<br /> <br /> <br /> merci pour ce délicieux partage!!Bizzzz<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Un délicieux classique....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> j'ai voté Evelyne,<br /> <br /> <br /> bonne soirée,<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Hmm des petites courgettes farcies!! C'est vrai que c'est le moment!! <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> hum...que dire de plus!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah les petits farcis! Ca me rappelle tellement ceux que ma grand-mère faisaient.. Ah, nostalgie, quand tu nous tiens!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
P
<br /> <br /> Hum, un régal tes courgettes!!<br /> <br /> <br /> Bonne fin de journée PRici<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
O
<br /> bonjour Evelyne de bonnes courgettes farcies avec un croquant merveilleux bises<br /> <br /> <br />
Répondre
Y
<br /> <br /> ta recette me donne faim!!!j´aime beaucoup les courgettes et ta recette a l´air delicieuse!<br /> <br /> <br /> bisous bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> La courgette crue en salade....excellent et farcie alors....<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> ça sent l'été*<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
J
<br /> <br /> mission accomplie Evelyne<br /> <br /> <br /> ta petite recette me plait bien!<br /> <br /> <br /> gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> J'ai voté mais je vois 0%! je vois qu'il y a des recettes qui participaient au concours chez doudine,j'espère que cette fois tu va gagner,bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> Hum!! j'adore les courgettes,j'en ai ramassé 2 ce matin au jardin,un pied qui a poussé sur le tas de compost! merci ma poule,je vais voter pour toi de suite,bisous et bon week end<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> ça a l'air bien j'y gouterais bien bonne journée bisous**<br /> <br /> <br />
Répondre
K
<br /> <br /> Une très bonne recette, bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> <br /> Hum... délicieux, avec de bonne frite maison.<br /> <br /> <br /> Bisous, Doudine. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> hummmmmmm j'ai faim,<br /> <br /> <br /> toujours autant de bonnes recettes, bravo<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br /> bonjour evelyne<br /> <br /> <br /> ces les courgettes qui je prend car elles vont tres bien pour farcir et en plus quel delice. ou es tu dans le bolide pas bien vu lol.........as t.on idee de faire ca a ces gentils minous<br /> <br /> <br /> bisous et<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
C
<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> J'adore les courgettes!<br /> <br /> <br /> Je viens de faire la même recette hihihi, bravooooo ma chérie!<br /> <br /> <br /> Bon vendredi bises;-)*Maria<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
L
<br /> <br /> j'adore les courgettes! hummm, et les fleurs de courgettes alors la!! c'est un délice! bravo ma belle bisous et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
T
<br /> <br /> Très appétissantes ces courgettes farcies, miam miam !! :)<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
S
<br /> <br /> moi qui raffole de la courgette je ne peux que aimer!! gros bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents