750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

la cuisine d'évelyne

la cuisine d'évelyne

variée mondiale, femme 64 ans région du nord


Potée auvergnate à ma façon

Publié par melayers evelyne sur 1 Février 2012, 20:31pm

Catégories : #porcs

Ingrédients

1/2 kg de palette ou de jarret de porc demi-sel

600Gr de lard demi-sel

2 saucisses de montbéliarde

1kg de haricot blanc surgelé

1 chou vert

6 pommes de terre

4 carottes

Du saindoux

1 oignon

 1 bouquet garni (thym, laurier et persil)

5 Clous de girofle

Sel

 

 

Preparation:

 

Mettez du saindoux dans un faitout et faire revenir les saucisses et le lard demi-sel.

Épluchez vos carottes, pommes de terre, le chou bien lavé le tout, coupez les carottes, pommes de terre en morceaux et le chou.

Ajoutez le tout avec les haricots dans le faitout, ajoutez de l’eau jusqu’au niveau des légumes, finissez par mettre l’oignon piquer de clous de girofle et la palette salée et ajouter le bouquet garni.

Mettre à cuire pendant 50 minutes environ sur feu doux

 

auvergne, potée, haricot, palette, chou, carotte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> Un joli plar mijoté!<br />
Répondre
M
<br /> Je n'ai jamais essayé de faire la potée , ce doit étre bien bon , merci de ta recette ! Bonne soirée , bisous !<br />
Répondre
R
<br /> <br /> Je te souhaite une bonne fin d'après-midi---------<br /> <br /> <br /> Gros bisous-----------<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> un bon plat bien chaud par ce temps moins 10 ce matin<br /> <br /> <br /> bises et bonne soirée<br />
Répondre
&
<br /> Exactement le plat dont on a envie aujourd'hui avec ce froid ! Bises !<br />
Répondre
L
<br /> <br /> mon passage du soir .... pa de neige mais glacial<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Les glaçons<br /> <br /> <br /> Les glaçons qui pendent du toit<br /> Dis-moi, c'est de la glace à quoi ?<br /> Elle n'a pas de couleur,<br /> Elle n'a pas de goût, <br /> Elle n'a pas d'odeur,<br /> Elle n'a rien du tout !<br /> Alors, c'est de la glace à quoi,<br /> Les glaçons qui pendent du toit ?<br /> <br /> <br /> Corinne Albaut<br /> <br /> <br /> <br /> Brrr...<br /> Il fait froid<br /> Claque, claque tes mains<br /> Elles ont chaud, elles sont bien<br /> Frotte, frotte ton front<br /> Il rougit comme un lampion<br /> Tape, tape tes joues<br /> Mais pas comme un petit fou<br /> Dring, dring ton nez<br /> C'est pour bien le réchauffer<br /> Gratte, gratte ton menton<br /> Barbichette, barbichon.<br /> <br /> <br /> <br /> La neige<br /> <br /> <br /> Regardez la neige qui danse<br /> Derrière le carreau fermé.<br /> Qui là-haut peut bien s'amuser<br /> À déchirer le ciel immense<br /> En petits morceaux de papier ?<br /> <br /> <br /> Pernette Chaponnière<br /> <br /> <br /> <br /> La gelée<br /> <br /> <br /> Ce matin,<br /> Il y avait<br /> Des milliers<br /> De diamants<br /> Dans les champs.<br /> <br /> <br /> Les gens ont dit :<br /> “C’est la gelée.”<br /> <br /> <br /> Mais moi<br /> Je sais bien<br /> Que c’est la lune<br /> Qui a fait craquer<br /> Tous ses colliers.<br /> <br /> <br /> Anne-Marie Chapouton<br /> <br /> <br /> <br /> Le petit flocon<br /> <br /> <br /> Je suis un petit flocon<br /> Tout menu, tout blanc, tout rond,<br /> Je voltige dans l'air léger,<br /> Je me balance<br /> Au bout des branches,<br /> Et puis je viens me percher<br /> Au bout de ton petit nez<br /> <br /> <br /> Je suis un peu froid.<br /> Tu crois ?<br /> C'est tant pis pour toi,<br /> Voilà !<br /> <br /> <br /> Je suis un petit flocon<br /> Tout menu, tout blanc, tout rond,<br /> Qui aime beaucoup s'amuser<br /> Dans le vent... et sur ton nez !<br /> <br />
Répondre
T
<br /> salit<br /> <br /> <br /> ce doit être rudement bon<br /> <br /> <br /> bon appétit<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre
I
<br /> Je ne vois pas ce qu'on peut faire de mieux en ce moment. Cette potée à ta façon est idéale !<br /> <br /> <br /> Bises d'Isa-Marie<br />
Répondre
S
<br /> Miam!!! Et après on dansera la bourrée Auvergnate? Super idée. Bizzz<br />
Répondre
Y
<br /> très belle chandeleur, Evelyne <br /> <br /> <br /> bises glacées<br />
Répondre
S
<br /> un ptit coucou!! je te remercie pour tout tes comms! gros bisous<br />
Répondre
L
<br /> hum, jolie potée comme j'aime manger par ce temps ! il a fait - 9° cette nuit dans ma région !!!<br />
Répondre
C
<br /> ah la bonne potée au saindoux irrésistible ; un goût unique , bisous Evelyne et bel am chez toi<br />
Répondre
L
<br /> et c'est la meilleure ta façon!!!<br /> <br /> <br /> passage avec le froid mais le soleil! :))<br /> <br /> <br /> bisous poétique<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> La nuit et le jour<br /> <br /> <br /> <br /> Claudine, absent de toi, je t'aperçois en songe,<br /> Ton image éclatante erre devant mes yeux ;<br /> Ainsi je vois de nuit la lumière des cieux,<br /> Ou je flatte mes sens d'un si plaisant mensonge.<br /> <br /> <br /> Mais, ô fureur d'amour qui me pique et me ronge !<br /> Lorsque je vois sans toi le soleil radieux,<br /> Je ne vois rien qu'ombrage et qu'objets ennuyeux,<br /> Qui redoublent les maux où mon âme se plonge.<br /> <br /> <br /> Sacré flambeau du ciel, n'éclaire plus ici,<br /> Puisque pour augmenter ma peine et mon souci,<br /> Ton jour n'est plus pour moi qu'une nuit éternelle.<br /> <br /> <br /> Tu nous montres en vain tes appas superflus ;<br /> Soleil, ton éclat cède à l'éclat de ma belle,<br /> Et je vois mon soleil quand je ne te vois plus.<br /> <br /> <br /> <br /> Guillaume Colletet<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> Voilà un plat pour ces jours bien froid!<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
E
<br />  <br /> <br /> <br /> Bonjour Evelyne,  ah cela cale bien et que du bon ! merci<br /> <br /> <br /> La nuit fut glaciale - 14 ° couette sur couette pour un chaud repos.<br /> <br /> <br /> Les volets coté nord resterons fermés pour la journée, le vent est rude.<br /> <br /> <br /> excellent jeudi hivernal, a demain  ->  <br />
Répondre
K
<br /> Bonjour Evelyne,<br /> <br /> <br /> Superbe potée que tu nous as préparée !! une très belle et très gourmande recette de saison qui va régaler les gourmands et gourmets, avec ce froit, ce doit être absolument délicieux et succulent<br /> !! bravo et merci pour cette savoureuse idée, excellente journée à toi, gros bisous<br /> <br /> <br /> Jacqueline<br />
Répondre
J
<br /> coucou ma belle,superbe ta potée sa l'air bien délicieux.<br /> <br /> <br /> comment ce fait til que je reçoie ta newsletter le soir a 10h tu es en retard ou quoi!!!!!!!!.ici ce matin il neige houai!!!!!!!!!!.bonne journée bisous<br />
Répondre
V
<br /> trés belle recette qui va nous réchauffer bonne journée bisous ma belle<br />
Répondre
A
<br /> ah, ça c'est bien réconfortant et réchauffant<br />
Répondre
B
<br /> Une très belle potée qui convient admirablement par le temps qu'il fait!<br /> <br /> <br /> Bravo Evelyne.<br /> <br /> <br /> Bises<br />
Répondre
T
<br /> Avec ce froid , un plat idéal pour se réchauffer<br /> <br /> <br /> Douce journée EVELYNE<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> TIMILO<br />
Répondre
K
<br /> Un bon plat de saison ! bizzzz<br />
Répondre
R
<br /> c'est un plat qui rechauffe parce que meme chez moi dans le sud il fait tres froid !<br />
Répondre
M
<br /> c'est juste le plat qu'il nous faut en ce moment,et,je vois dans les recettes revenir ce que nos grand-mères utlisaient: le saindoux!  qu'on avait fini par mépriser,mais il ne faut pas<br /> oublier que les "frites belges" si bonnes et craquantes sonr celles qui cuisent avec le saindoux et non à  l'huile. Demain je dois sortir pour acheter  au marché (pas de neige!) du chou<br /> vert courgettes et carottes et voilà mon plat tout trouvé,surtout que j'ai tjrs  du lard, du jarret et des saucisses de montbéliards en réserve:merci du partage,je vais voter,:<br /> amitiés:  MARIE.<br />
Répondre
C
<br /> C'est un beau plat de  saison pour se réchauffer avec lee temps froid<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br />
Répondre
Y
<br /> un plat qui s'impose avec ce froid qui s'installe<br /> <br /> <br /> merci Evelyne<br />
Répondre
M
<br /> hum un savoureux plat de saison !<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> minoux<br />
Répondre
M
<br /> une bonne potée ,c'est exellent !bizzzzz<br />
Répondre
C
<br /> voilà de quoi réchauffer les estomacs<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br />
Répondre

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents