Chocolat
Réussir une bonne mousse au chocolat
Règle de base : œufs et chocolat seulement et rien d’autre
Utilisez des œufs conservés à température ambiante
Pour éviter de figer le chocolat
Vos œufs en neige ne doivent pas être trop ferme, sinon la mousse au chocolat risque d’être trop liquide (veillez à ce que les œufs en neige forme des pic au bout des fouets du batteur
Retirer les taches de chocolat
Pour ôter des taches de chocolat, deux petites astuces
Vous pouvez verser du lait sur la trace er frotté, elle va commencer à disparaitre et vous laver votre linge aussitôt en machine
Améliorer la saveur du chocolat
Si vous souhaitez rehausser la saveur et le gout du chocolat que vous utilisez pour les gâteaux crèmes ou mousse, il vous suffit d’ajouter 1 cuillère de café soluble à votre chocolat fondu et bien lisse
Ainsi le gout du chocolat sera beaucoup plus prononcé
Astuce
Champignons.
Il ne faut pas les éplucher, mais couper simplement l’extrémité de la queue, les laver, les sécher, puis presser dessus un jus de citron pour conserver leur blancheur.
Chou.
Son odeur si désagréable est neutralisée par un linge imbibé de vinaigre et posé sur le couvercle.
Chou-fleur.
Pour combattre l’odeur qui se dégage de la cuisson, émiettez un bon morceau de mie pain et enfermez-le dans une mousseline. Placez ce sachet dans l’eau de cuisson.
Citron.
Vous conserverez un citron entamé en le posant sur une soucoupe, côté chair au-dessus, et vous retournerez par-dessus un verre de cuisine.
Coquilles Saint-Jacques.
Pour utiliser celles qui sont instables, placez-les dans un petit moule à pâtisserie. Elles ne risqueront plus de se renverser dans le four.
_
Côtes de veau.
Pour les colorer, passez-les dans la farine avant de les faire cuire à la poêle.
Crème.
Si votre crème aux œufs tourne parce que vous l’avez fait trop cuire, versez-la dans une bouteille quand elle est un peu refroidie. Bouchez la bouteille et secouez-la vigoureusement pendant quelques minutes. Votre crème sortira lisse, onctueuse et impeccable.
Crème fraîche.
Elle tourne parfois quand vous voulez lier une sauce. Faites-la chauffer légèrement, d’abord au bain-marie, puis mêlez-la à la sauce par petites quantités.
Crudités.
La salade de crudités doit être préparée au dernier moment. Si vous trouvez plus pratique de la prévoir à l’avance, n’assaisonnez qu’au dernier moment et en attendant recouvrez l’assiette toute garnie avec un linge légèrement humide.
Fruits.
Dans le réfrigérateur, ils doivent être mis soit dans l’hydrater, soit dans une boîte en plastique fermée.
Gâteau.
Afin que les tranches d’un cake, par exemple, ne s’émiettent pas en les coupant, trempez auparavant la lame du couteau dans l’eau bouillante.
Entremets.
Pour les parfumer économiquement avec de la vanille, coupez deux ou trois gousses en petits morceaux, mettez-les dans un petit pot fermé hermétiquement en le remplissant d’alcool. L’alcool prend toute la saveur de la vanille, il suffit de quelques gouttes pour parfumer vos entremets.
Gelée, glace ou sorbet.
Pour les démouler, entourez le moule d’un linge trempé dans l’eau bouillante et essorée.